Quelles tartes !

Allez, petit épisode recettes, parce que ce blog le veut bien. Et aussi parce que C. a dit après dégustation de l’une des tartes en question « il faut que tu la mettes sur ton blog ». Dont acte.

Des tartes, donc. Toutes les deux sucrées, et chacune avec des pâtes différentes. Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, j’aime bien essayer plein de pâtes à tarte différentes. Au moins, si le beurre vient à manquer, on pourra quand même manger des quiches et des tartes:p

D’abord, la tarte aux pommes et à la purée de pruneaux.

WP_20171016_004[1]

J’ai au moins pensé à prendre une photo ! Un peu tard, certes, mais pas trop tard non plus.

Or donc, ce n’est rien que du très simple et banal (tout est dans le titre, en fait). J’ai fait une pâte sablée (en gros, c’est une pâte brisée, en remplaçant l’eau par un oeuf et en ajoutant du sucre. J’avais aussi mis de la « poudre » d’amande, parce que c’est mon dada. Le mot « poudre » est entre guillemets, parce que je la fais maison et que je fais exprès de faire une poudre assez grossière (il faut tout de même pouvoir étaler la pâte, donc, ne pas laisser de trop gros morceaux non plus). La pâte est assez collante, il vaut mieux la laisser reposer un peu au frigo avant de l’utiliser. Mais bon, on s’en dépatouille quand même.

Ceci fait, le plus facile : étaler de la purée de pruneaux (je l’ai achetée toute faite), et disposer des quartiers de pommes. Soupoudrer de cannelle et de sucre à votre goût et enfourner pour 20-30 minutes à 180°C. La pomme et le pruneau vont très bien ensembles

La deuxième, tarte aux noix de pécans. Là, c’est encore plus simple, je vous envoie directement vers la recette, que je n’ai presque pas modifiée : C’est là.

La pâte est donc au yaourt ! C’était une première pour moi, et ça marche très bien. La tarte est relativement « légère » (il faut le dire vite, on est d’accord) grâce à la présence de la compote de pommes. Bien sûr, il faut aimer les noix, le goût étant bien prononcé. Comme je n’avais pas de petit moule à bords hauts, j’ai fait ça dans un petit moule à tarte classique et n’ai mis que les 2 tiers de la garniture (facile pour une base à 3 œufs)(je n’avouerai que sous la torture les calculs compliqués que j’ai du faire…pour diviser 150 gr par trois. Oui, je sais. N’empêche, mon calcul compliqué arrivait au même résultat que le calcul simple, donc, tout va bien:p). Et c’était très bien ainsi, je ne trouve pas que cela avait besoin d’être plus épais. Je n’ai pas pensé à prendre de photos de celle-là, mais la blogueuse le fait très bien. Merci à elle et à ses recettes 🙂

Pour finir, la traditionnelle photo de chats :

WP_20171006_023[1].jpg

Salut, je suis Litote, le chat le plus mignon du monde !

6 réflexions sur “Quelles tartes !

  1. Tu me donnes faim, ça a l’air super bon… mais je suis atteinte d’une flemme absolue en cuisine en ce moment.
    (même que j’ai « du monde » demain, je crois que je vais suggérer que nous allions manger dehors… c’est dire !!!)
    Bon j’ai quand même prévu de faire un gâteau d’automne pour le goûter, tiens peut-être que je mettrais la recette en ligne un de ces 4 !
    (Qu’elle est belle cette minette…)(envie de lui faire plein de bisous-bidou !)(bon, ce sera pour le mien, à la place)

  2. Mimi, évidemment, sur le blog, ce n’est pas visible, mais niveau cuisine, je passe moi aussi par des périodes de grande flemme ! Et si nous recevons dans ce cas là, je fais au plus simple, ou je commande du tout prêt :p
    Oui, n’hésite pas à mettre ta recette 🙂 Il est à quoi, ton gâteau ?
    Et pour le chat à qui on voudrait faire des câlins, mon dilemme, à chaque fois, est le même : est-ce que je la câline, mais la réveille, ou est-ce que je la laisse pioncer toute mignonement ?

  3. La tarte aux noix de pécan me donne diablement envie, je vais sûrement l’essayer bientôt 🙂
    Pour les pommes/poires en ce moment je fais des « gâteaux invisibles », ça permet d’utiliser beaucoup plus de fruits qu’une tarte normale.
    Litote ❤

  4. Ah bah voilà, c’est un gâteau invisible que je voulais faire, mais faute d’avoir assez de fruits finalement j’ai acheté une brioche, hahahaha !
    (moi je choisis de le réveiller uniquement au moment où je vais m’extirper du canapé, et je sais que je vais le réveiller en bougeant de toutes façons, donc je peux m’enfouir le nez dans son bidou tout doux… ^^)

  5. DDC : bizarre, ce gâteau « invisible » ne m’a jamais vraiment tentée, alors que j’aime les gâteaux aux pommes en général…Peut-être à cause du nom ?:p
    Mimi : ah oui, bien vu, bonne idée ! Quoi que, si je me lève doucement, ça ne les réveille pas toujours 🙂

    • Ah mais il faut mettre l’ingrédient magique dedans pour le rendre attractif ! La recette originale est trop saine :p
      Ma version préférée pour le moment c’est gâteau magique aux poires avec une couche de spéculoos au milieu 🙂

Laisser un commentaire